Entretenir et rénover sa charpente traditionnelle

renovation tradionnelle

De nos jours une charpente peut s’apparenter à un travail de rénovation et d’entretien sur toute l’année. Une charge de travail en plus serait donc à fournir. Et bien détromper vous car l’entretien d’une charpente qui a été réalisé avec toutes les normes adéquat ainsi que toute la précaution nécessaire ne devra être rénové ou même changer seulement tout les 20 a 30 ans. Une charge de travail qui sera donc minime du aux progrès de la qualité des charpentes aussi bien industrielles que traditionnelles.

Afin d’effectuer un travail parfait sur votre charpente il faut en connaitre les moindres recoins. Notamment les différents éléments qui composent votre charpente, de la grosse poutre a la petite pièce faisant tenir deux bouts de bois entre eux. Tout ce savoir vous permettra une approche différente de votre charpente afin de prendre la bonne décision qui s’impose. Il faudra peut-être renforcer une poutre affaiblie, refaire les joints ou encore changer carrément changer une poutre. Toutes ces étapes se font avec l’aide d’un professionnel qui sera plus à même de vous faire un rapport de ce qui est à changer ou à rénover.

La rénovation de votre charpente

Dans le cas où vous devrez rénover une partie de votre charpente, il faudra bien sure prendre toutes les précautions nécessaires pour mener a bien ce projet. Il s’agit de travaux importants et qu’il vaut mieux ne pas entreprendre seul pour ne pas être débordé. Il vous faudra aussi prévoir un budget plus ou moins conséquent alloué à cette rénovation et qui dépendra aussi de la taille des travaux. Le coût global comprend quelques éléments à prendre en compte :

• La technicité de la rénovation et des travaux à mettre en place
• Les matériaux que les artisans vont utilisés
• Le coût des éléments à remplacer
• La main d’œuvre qui viendra sur place
• Le coût éventuel d’un traitement adapté (fongicide, hydrofuge, etc.)

L’état de la charpente lors de la rénovation va aussi faire pencher la balance en termes de coût.

L’entretien de votre charpente

Afin de préserver la beauté et la qualité de votre charpente il faudra de manière périodique effectuer quelques petits travaux manuels sur celle-ci, notamment la partie brossage, car le bois est un matériau qui peut engranger une quantité de poussière assez grande selon les zones ou il se trouve. Le but est de dépoussiérer et d’éliminer tous les résidus de bois. Après avoir effectué cette petite opération il faudra aussi appliquer un traitement spécial avec quelques produits spécifiques au bois et adapté pour toute la charpente et confère une protection optimale.

Entretenir et rénover sa propre charpente de façon périodique est assez simple et ne représente pas des coûts exorbitants comparés à ce que la charpente vous coûtera au départ. Il est donc important d’en prendre soin si vous désirez qu’elle reste belle et flamboyante.