Entretenir et rénover sa charpente industrielle fermette

renovation charpente

La rénovation et l’entretien d’une charpente industrielle fermette

Poser une charpente industrielle fermette pour sa maison est une chose au départ assez complexe, mais avec un professionnel et les bons procédés d’installation, le tout aura fière allure et mettra votre maison en valeur. Le tout est de faire en sorte quelle dure le plus longtemps possible et qu’elle donne à votre maison une valeur ajoutée lors d’une éventuelle vente. C’est pour cela qu’il faut non seulement l’entretenir mais aussi savoir comment la rénover en cas de désagrément.

Il faudra pour cela connaître parfaitement les différents éléments composant votre charpente, ce qui vous permettra une approche différente et meilleure quand il vous faudra remplacer ou renforcer les poutres qui semblent affaiblies. Depuis des siècles la structure d’une charpente est resté a peu de choses près la même. Il est donc à la fois simple et parfois plus compliquer de repérer et traiter les erreurs du temps.

Pour les traiter il existe évidemment des techniques à connaître et a mettre en place, encore plus sur une charpente industrielle qui de par sa composition est plus sujette a une dégradation plus rapide (rassurez vous on parle ici d’années voir de dizaines d’années avant que vous deviez intervenir). Pour prévoir ces éventuels dégradation du temps il s’agit d’établir un diagnostique pour agir ensuite à la source des problèmes et de choisir des méthodes de rénovation.

En générale la rénovation ou l’entretien d’une charpente doit être entrepris tout les 20 à 30 ans. Pour cela il faudra bien évidemment passer par un professionnel qui sera à même de vous démontrer quel problème rencontre votre charpente. De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir entreprendre une rénovation : le vieillissement du bois, une attaque de parasites comme les champignons, les insectes ou encore d’autre nuisibles. Sans oublier les dégradations du au trop plein d’eau.

Afin de préserver les caractéristiques physiques de votre bois il doit être périodiquement traité et vous devrez d’abord traiter la surface avec un brossage intégral de votre charpente à l’aide d’une brosse métallique spécialement conçu à cet effet. Le but est de dépoussiérer et d’éliminer tous les résidus de bois. Après cette petite opération Il faudra appliquer un traitement spécial avec des produits spécifiques sur l’ensemble de la charpente afin de garantir une protection optimale.

Prévoir ses travaux est important

La rénovation de charpente représente des travaux importants et qui peuvent durée dans le temps et vous obligera à faire appel à un professionnel charpentier ou artisan. Et il vous faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent en fonction des problèmes que comporte votre charpente et aussi qui dépendra de plusieurs éléments :

• La technicité de la rénovation et des travaux à mettre en place
• Les matériaux que les artisans vont utilisés
• Le coût des éléments à remplacer
• La main d’œuvre qui viendra sur place
• Le coût éventuel d’un traitement adapté (fongicide, hydrofuge, etc.)

Les prix varieront également en fonction de l’état de la charpente car plus elle sera en mauvais état, plus le prix sera naturellement plus élevé.