Les différences entre les charpentes industrielle et traditionnelles

Les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles sont par leurs noms opposés, mais aussi par leur conception et leur mise en application pour votre future maison ou pour la rénovation de celle-ci. Des différences qui vous ne verrez peut-être pas sur un résultat final une fois posée mais qui existe bel et bien aussi bien sur la techniques de pose et aussi sur les matériaux utilisés.

Tout d’abord il faut savoir que la plupart des maisons anciennes de nos jours sont constitué et mise en forme avec des charpentes traditionnelles qui mettent en valeur le bois noble et votre maison entière. A l’inverse les charpentes industrielles sont plus utilisées pour les maisons dites moderne et surtout répandue pour les maisons individuelles. Il faudra alors choisir celle que vous préférez en fonction de votre projet. Pour vous aider à faire votre choix, il faudra comparer les avantages et les inconvénients de chaque installation, sans oublier les normes auxquels elles sont soumises.

Avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle possède évidemment des points positifs qui feront en sorte de faire pencher la balance. La charpente se veut traditionnelle et surtout a été construite pour donne un plus esthétiquement à votre maison. Il est donc plus sympa pour votre maison entière de la laisser apparente. Son bois plus résistant sera un avantage de taille face aux désagréments de la nature. Malgré son utilisation habituelle pour des maisons anciennes, vous pourrez bien sure l’utilisé pour tout type d’habitation et ainsi l’adapté à la plupart des formes de toiture, tout en respectant les normes pré indiquer par les DTU. Elle vous permettra notamment d’aménager vos combles, tout en perdant le moins d’espaces possible sur la réalisation finale. Néanmoins aucune installation est a 100% parfaite car elle possède quelques inconvénients a prendre en compte, dont le bois qu’il faudra traité régulièrement contre les moisissures. Son prix du a sa fabrication sur mesure pourra aussi être un frein à l’achat.

Avantages et inconvénients de la charpente industrielle

Une charpente industrielle est en quelque sorte une version améliorée en termes de composition et de conceptions comparées à la charpente traditionnelle. Mais attention cela n’en fait pas une charpente parfaite et qui aura un résultat forcément idéal une fois posé sur votre maison. Ces charpentes sont utilisées en particulier pour les maisons dites individuelles, les immeubles collectifs ou encore les bâtiments agricoles. Elle possède ainsi de nombreux intérêts. L’intérêt de cette nouvelle charpente est quelle est économiquement intéressante et offre un rapport qualité prix qui vous fera réfléchir sur la question. Elle est aussi plus légère car composé de ferme de bois faible épaisseur. Sans oublier une partie importante qui est la simplicité de pose, la encore vous ne serez pas déçu par son efficacité qui est la aussi du a sa légèreté et sa rapidité de pose mise en place grâce aux éléments en bois facile a installer et des connecteurs métalliques qui feront le reste. Un bois fiable et une adaptabilité à toute sorte de projets. La charpente une fois installer n’aura qu’un seul inconvénient qui peut avoir son importance dans votre choix final, il s’agit de sa résistance aux flammes qui reste très limité. Et oui on ne peut pas tout avoir …

Quelque soit l’envergure de votre projet, l’intérêt est de faire en sorte que votre charpente soit efficace et surtout dure dans le temps. La liste des avantages et des inconvénients peut en effet arrêter votre choix sur un style de charpente en particulier mais en aucun cas vous convaincre à 100%. Pour plus de sécurité essayer de voir ce que les deux modèles donnent une fois installer afin d’évaluer la charge de travail que vous devrez entreprendre.