Construire une charpente fermette

fermettes

Conception

La conception d’une charpente industrielle a fermette repose tout d’abord sur les plans que vous avez établis ou fait établir par un professionnel du métier qui devra concevoir votre charpente sur mesure, afin de la poser en plusieurs fois sur votre maison selon le type de charpente. Une conception qui démarre tout d’abord a la base, c’est-a-dire lorsqu’aucune partie de la charpente n’a été établie ou même mise en place. Vos plans doivent être précis et minutieux. Il faudra aussi prendre en compte le poids de toutes les structures et la surface aménageable qui doit rester disponible. En effet, la charpente fermette, contrairement aux charpentes en bois traditionnelles ou au charpentes métalliques, les charpentes fermettes sont plus économiques, mais utilise plus d’espace. le prix de la charpente sera moins cher, mais cela lui fait faire une croix sur les combles habitables.

Mise en œuvre

Pour la mise en œuvre du chantier vous pouvez demander à un professionnel de réaliser votre charpente sur mesure pièce par pièce pour plus de facilité. Ou bien, si vous êtes débrouillard et aventurier, concevoir et poser l’ensemble de la charpente vous même. Nous vous conseillons bien évidemment d’opter pour la première solution. La construction d’une charpente, comme toute construction bois ou sous toiture représente un vrai challenge à réaliser. La pose de charpente est un travail difficile et minutieux, qui demande les talents d’un couvreur. Si vous optez pour l’aventure il faudra ensuite placer un a un les différentes pièces du puzzle sur votre toit en commençant par les côtés et en remontant vers le milieu de la structure. L’ossature bois de la charpente peut être difficile à manier, il faut donc prendre un maximum de précaution, et de mesures de sécurité. il faut alors s’assurer de relier chaque poutre de bois entre elles, sans oublier les petites bases métalliques qui vont maintenir l’ensemble.

charpente fermetteFabriquer une charpente industrielle

Afin de mettre en place votre projet de A à Z, il vous faudra mettre en application votre côté travailleur manuel pour en arriver à bout. La préparation est la clé, la préparation à la fabrication s’effectue avec des plans précis et détaillés, mais aussi les matériaux a utiliser comme le type de bois, les assembleurs ainsi que les accessoires. La partie usinage arrive ensuite et repose sur plusieurs principes : la technique, les processus et étapes ainsi que la tolérance de votre maison concernant le poids de votre structure. Une fois toutes ces étapes réalisées et vos plans a jour, il vous faudra entamer le chantier sans oublier l’isolation toiture, afin de ne pas avoir à s’occuper de la rénovation de la charpente quelques années plus tard.

Les normes à respecter : charpente fermette

Afin de pouvoir réaliser les travaux adéquats pour mettre en œuvre votre charpente industrielle, il est préférable de respecter certaines normes pré établi. Si vous avez opté pour une charpente fermette, il est primordial de connaitre ces normes. A savoir que les réglementations européennes remplacent celles qui sont écrite dans les DTU françaises. Les normes produits définissent les caractéristiques du matériel à employer, sans oublier les normes d’essais qui vous permettront de déterminer les caractéristiques importantes. Il faudra aussi se soucier des normes d’exécution ou de mise en œuvre qui se présentent comme les DTU et les règles de l’art du métier. Et enfin les normes de conception régissant le calcul pour mettre en place les différentes structures.

Conseils :

La charpente fermette propose un avantage de prix comparée aux autres types de charpentes. Cependant, lors d’un travail de surélévation d’une charpente en bois à lamellé collé, la perte d’espace peut être considérable. En effet l’extension de la maison ne sera pas avantagé par le choix de la charpente fermette, qui a tendance à réduire l’espace disponible plus que de l’agrandir. Pour ce type de travaux, rendez-vous plutôt sur ce site pour un devis d’extension de maison. Elle peut être efficace pour un bâtiment industriel, cependant pour la rénovation de toiture, ou l’aménagement de combles il n’est pas préférable de choisir la charpente fermette sur les murs porteurs.