Charpente traditionnelle : avantages et inconvénients à prendre en compte

charpente traditionnelle

Découvrez dans cet article sur les différences tradi fermette, les avantages et inconvénients d’une charpente traditionnelle.

C’est l’été, et vous avez décidé soit de refaire votre charpente, de créer une petite maisonnette ou carrément de construire la maison de vos rêves. Et bien évidemment vous avez choisi une charpente traditionnelle pour que votre maison soit la plus belle possible. Choisir c’est une chose, mais la mettre en place en est une autre, en effet la charpente traditionnelle est une structure assez grande et qui va vous demander des heures et des heures de travaille. Sauf su bien sure vous avez décidé de faire appel à un professionnel, ce que nous vous conseillons vivement. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette fameuse charpente traditionnelle.

Qu’est ce qu’une véritable charpente traditionnelle ?

La charpente fait partie des trois types de charpente que vous pourrez trouver sur le marché pour habiller votre maison. En effet il existe aussi la charpente fermette et la toiture plate. La charpente traditionnelle elle est constituée essentiellement de gros bois. Tout cette structure n’est évidemment pas facile à mettre en place, mais est en générale fabriquer en kit par les sociétés spécialisées. Elle se compose ainsi de deux fermes qui seront reliées par ce qu’on appel des pannes, qui seront elles-mêmes reliées avec des chevrons pour faire tenir le tout. Un modèle de charpente faisant parti des plus solides et les résistants du marché.

Quels sont ces avantages ?

La solidité est évidemment sa plus grande qualité et c’est principalement cet argument qui vous convaincra. Outre sa solidité elle possède d’autres arguments qui feront aussi craquer. La qualité du bois utilisés est sans doute ce qui donne à cette charpente un rayonnement et une beauté différente. Des matériaux vivant et naturel offrant une véritable chaleur à tout votre intérieur que vous et vos invités pourrez contempler une fois installé. Cette charpente a également été conçue pour pouvoir supporter des charges plus lourdes qu’a la normal. Vous qui avez toujours rêvé d’avoir des combles dans votre habitation, cette charpente va ainsi vous permettre de passer à l’action qui seront non seulement très pratique mais apporteront un certain cachet à votre maison. Mais attention le fait qu’elle puisse supporter des charges lourdes signifie aussi qu’elle est aussi lourde. Vous devrez donc étudier l’ensemble de la structure avant de l’installer.

Quels sont ces inconvénients ?

Son plus gros inconvénient (qui n’est pas forcément un inconvénient si l’on dispose d’un budget conséquent) est bien sure sont prix. En effet poser une charpente ne sera évidemment pas de tout repos pour votre corps, mais aussi pour votre porte monnaie car oui, la beauté a un prix, et la qualité aussi. Elle nécessite des heures de mains d’œuvre voir plusieurs jours pour que la construction soit achevé. Il faudra donc préparer un investissement conséquent qui contiendra, la main d’œuvre, les outils, le matériel et enfin le bois qui sera bien sure de qualité. De plus si vous avez décidé de partir sur une charpente traditionnelle, il est quasiment certain que vous désirez aménager vos combles, ce qui par définition demandera une isolation en plus, Le budget peut alors grimper en flèche. N’hésitez pas à comparer le devis des différents charpentiers que vous aurez choisi.

Recevez un devis 100% gratuit pour vos travaux  :

[landing_page projecttype= »CHA-BOI » hideleft= »true » titre= »Charpente industrielle »]