Zoom sur la charpente industrielle (principe, avantages et inconvénients)

CHI avantage charp indus

Découvrez dans cet article sur les différences entre les traditionnelles et industrielles, tous les avantages et inconvénients d’une charpente industrielle.

Au départ vous souhaitiez simplement refaire le toit de votre maison en l’entretenant. Mais vous avez décidé de carrément changer votre fusil d’épaule et vous avez entrepris d’installer une charpente industrielle. Quoi de plus normal quand on souhaite changer de toit ou même construire sa maison. Le choix de cette charpente s’est fait en fonction de votre besoin qui peut être l’ajout de combles, ou en fonction de votre budget, car oui la charpente industrielle est aujourd’hui moins chère que la traditionnelle. Le projet est lancé et il ne vous reste plus qu’à contempler et respecter par la suite les règles architecturales de votre commune ou les règles d’urbanismes.

Principe de base

Le principe de la charpente industrielle est très simple puisqu’il s’agit de la même structure que la charpente traditionnelle, mais en différent. Je m’explique tout d’abord il faut savoir que la charpente industrielle est généralement appelé charpente fermette, qui elle va profiter de tout les progrès modernes qui ont été mis en place jusqu’à ce jour afin de pouvoir bénéficier des meilleures matériaux sur le marché. Vous la retrouverez surtout dans les maisons individuelles.

Elle est constituée de plusieurs éléments qui ont tous un rôle à jouer afin de faire tenir l’ensemble de l’édifice. Des éléments légers et très simple d’assemblage puisque toute l’opération se fera a l’aide de connecteurs métalliques. Une architecture qui ressemble a toutes les autres charpentes mais qui a pour particularité de ne pas être composé uniquement de bois pour encore plus de robustesse et de solidité. De manière a tenir tout l’ensemble de la structure, des connecteurs métalliques seront utiliser pour liée les pièces de bois entre elles.

Avantages

Si on parle de rapport qualité/prix la charpente industrielle est considérée à ce jour comme la plus économique sur le marché. Et a cela va s’ajouter une liste d’avantages qui vous feront surement craquer et qui vous convaincrons qu’il s’agit de la charpente la plus importante de votre vie. Tout d’abord l’aspect économique rentre évidemment en jeux et cette charpente remporte tous les critères en thermes de matériel et de main d’œuvre. Sans oublier un avantage et pas des moindre, sa légèreté, et pour un professionnel du métier il s’agit d’une aubaine car plus la structure est légère et plus elle sera facile a monter et plus elle sera montée rapidement et mieux le professionnel pourra travailler. Elle est aussi très fiable, non seulement sur l’instant mais aussi à longs thermes.

Elle bénéficie aussi d’un bois qui sera déjà traité a la pose, un avantage de plus quand ont sait que la principal source de rénovation et de changement des charpentes vient de problèmes rencontrer sur le bois lui-même. Un temps de levage et de pose qui sera donc beaucoup plus cours puisque sa légèreté vous permettra de la place facilement dans l’emplacement adéquat. Elle dispose aussi de nombreuses solutions techniques et peut se différencier en plusieurs modèles que vous pourrez découvrir en parcourant la revue consacrée à la menuiserie ou en vous renseignant chez un professionnel.

Pour la partie avantages la charpente industrielle fait presque un sans faute, mais attention car une charpente comme celle-ci possède aussi des inconvénients qui ne seront pas à négliger dans votre choix finale car vous ne pourrez pas aménager vos combles en versions simples, du fait de la structure baisse de cette charpente. Pour pouvoir aménager les combles il vous faudra optez pour une ferme a entrait plus efficace.

Inconvénients

Et enfin l’un des plus gros défauts de cette charpente est qu’elle est très inflammable et comporte donc une très faible résistance au feu. Ce qui peut avoir un impact sur votre maison entière.

Recevez un devis 100% gratuit pour vos travaux  :

[landing_page projecttype= »CHA-BOI » hideleft= »true » titre= »Charpente industrielle »]